Historique

Créée en 1935, l’Association Sportive Ornanaise a fêté  son quatre-vingtième anniversaire le 20 juin 2015.
Le football se pratique dans la Vallée de la Loue depuis 1921 (Union Sportive Ornanaise) mais c’est en 1935 que l’ASO est affiliée à la Fédération Française de Football (Ligue de Franche-Comté et District Doubs sur Haut-Doubs).
Le comité directeur de cette association du ballon rond se composait de : Monsieur Henri MALLIE, président  et Monsieur Louis GAUDOT, trésorier.
Depuis, plusieurs présidents se sont succédés  à la tête de cette société sportive. Après Monsieur MALLIE, ce fut Messieurs PERROT, BUCHS, MORIN, BONUS, BULLE, ROY. ARROYOS, BREY, THOUVEREZ, BOLLE et CHABOD, actuel président.
Après avoir évolué sur divers terrains qui n’étaient autres que des prés, un généreux donateur, Monsieur de SAGEY, céda du terrain à la Ville d’Ornans pour y aménager un terrain du football, c’est celui qui porte son nom route de MAMBOUC à ORNANS et sur lequel ont évolué bon nombre d’équipes depuis 1945.
En 1979, la Ville d’Ornans construisit un nouveau stade municipal dans le quartier de LONEGE. En 1980, joueurs, dirigeants et supporters fréquentaient ce nouveau complexe sportif avec tribunes et installations , conforment aux exigences et normes techniques de l’époque. Un terrain annexe stabilisé créé fin des années 1980 permettait la pratique tous temps de ce jeu qu’est le football. Ce nouveau complexe sportif, situé dans un cadre magnifique, fut encore amélioré par l’extension des tribunes, vestiaires et une salle de réunion. Un terrain synthétique remplaça le stabilisé en 2017 . Ces équipements modernes et fonctionnels sont partagés par les joueurs et joueuses de l’association, de l’école de foot, des scolaires et des institutions sportives départementales et régionales.
L’inauguration des nouvelles installations sportives du complexe municipal a été célébrée le 12 juillet 2008 (désormais stade André BREY) et la pelouse synthétique du stade  inaugurée  le 9 septembre 2017. Merci à Messieurs les Maires et Conseils Municipaux, ainsi qu’aux diverses administrations et collectivités qui ont œuvré pour la réalisation et le financement de ces installations.
On peut associer à cette reconnaissance toutes celles et ceux qui ont œuvré et façonné ce club et remercier tous les membres de notre association qui, par leur engagement, assurent le développement et  la pérennité de l’ASO.
Jacques THOUVEREZ